Comment créer une association ?

Vous êtes nombreux à nous interroger quand vous rencontrez des problèmes avec votre gestionnaire. Mais la plupart du temps, vous ne vous êtes pas constitués en association et vous perdez beaucoup de temps avant de pouvoir adhérer à notre fédération.

Créer une association, c’est comme le Loto. C’est facile et ça peut rapporter gros ! Il suffit d’aller sur internet en tapant « association loi 1901 ». Vous découvrirez les formalités d’une simplicité enfantine. Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès des services de la préfecture la plus proche de l’endroit où, de toute façon, vous aurez à déposer votre dossier.

Le premier travail consiste à rédiger des statuts. Là encore, pas besoin de se creuser la tête. Internet vous fournira des modèles et, le cas échéant, la FNAPRT vous enverra des statuts d’une autre association que vous n’aurez plus qu’à adapter à votre gré.

Il vous faudra convoquer une assemblée générale constitutive pour désigner un président, un trésorier et un secrétaire (femme ou homme, bien évidemment) qui seront les représentants officiels de votre association et auront à la gérer dans l’intérêt général.

Toutes ces démarches sont totalement gratuites. Vous n’aurez qu’à payer un peu moins de 100 euros pour la parution de la création de votre association au journal officiel. Une fois l’enregistrement dûment effectué, vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte en banque pour encaisser les chèques de cotisation indispensable au bon fonctionnement.

Vous découvrirez au fil des mois les avantages d’un tel dispositif. A plusieurs, on se sent plus fort que tout seul quand surgissent les ennuis et nous savons que les résidences de tourisme ne constituent pas un long fleuve tranquille. La convivialité fait partie des principaux avantages quand, on a bien appris à se connaître et à vivre ensemble. Alors, n’hésitez plus. Lancez vous. Et si vous avez besoin, n’hésitez pas à faire appel à nous.