La FNAPRT prépare son assemblée générale 2017

Samedi 7 janvier Centre Jean-Monnet à Paris

Le Bureau de la FNAPRT s’est réuni le samedi 3 décembre à Paris autour de sa présidente, Thien-An Hoang et en présence de son conseil, Maître Jacques Gobert. A l’ordre du jour, un premier bilan d’une année 2016 très riche en événements et la préparation de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le samedi 7 janvier, au centre Jean-Monnet, 30 rue Cabannis à Paris (14e).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le bureau de la FNAPRT rassemblé le 3 décembre à Paris pour préparer l’AG du 7 janvier.

Premier gros dossier de cette réunion qui sera également l’un des temps fort de notre AG, le rapprochement avec l’UNPI 13. Après plusieurs mois de travail intense, un mode de fonctionnement a été trouvé. Jacques Gobert et plusieurs de ses associés ont formé des juristes de l’UNPI 13 aux spécificités des problèmes des résidences de tourisme. « Je pense que la Fédération a fait de l’excellent travail, souligne Jacques Gobert. Nous nous sommes tous soutenus. Ce partenariat va pérenniser la FNAPRT et les juristes que nous avons formés commencent à traiter des dossiers sans nous. C’est de bon augure pour la suite. »

Reste maintenant à fabriquer un certains nombre de fiches sur les sujets récurrents et a définir clairement le service apporté par l’UNPI au titre de son partenariat direct avec notre fédération et celui, plus individuel, qui pourra être apporté aux associations en échange d’une participation financière.

Autre sujet qui a défrayé notre chronique de 2016, notre partenariat avec AXA dans l’épineux dossier de l’assurance protection juridique. Après avoir annoncé la résiliation de ce contrat suite à de mauvais résultats et le peu d’intérêt de l’assureur pour une expérimentation jugée trop couteuse, AXA PJ est finalement revenu sur sa décision et a accepté de prolonger pour un an avec une prime en nette augmentation et des garanties moindres mais suffisantes pour les risques encourues par les propriétaires de nos associations. A ce jour, nous sommes en contact permanent avec Juridica pour faire évoluer le produit mais surtout le promouvoir le plus largement possible. Cette assurance était une priorité pour nous et elle l’est toujours malgré quelques divergences de vue, la FNAPRT voulant privilégier une solution collective alors qu’AXA, bridé par une législation très encadrée au plan européen et ne possédant pas les outils nécessaires à une telle gestion, souhaitant maintenir des contrats individuels.

Egalement largement abordées, nos relations avec notre cabinet d’avocats, Gobert Avocats associés, omniprésent dans la majorité de nos actions. Dans nos partenariats avec l’UNPI 13 et AXA PJ, bien, sûr mais aussi dans notre communication, dans nos échanges et nos réunions avec le ministère, dans le lobbying indispensable à notre promotion de même que dans ses veilles juridiques nous permettant d’avoir des retours immédiats sur toute l’actualité de ce domaine.

Après avoir évoqué les finances de la fédération, son chiffre d’adhérents qui reste stable, sa communication, il était procédé à l’élaboration de l’ordre du jour le l’assemblée générale du 7 janvier qui vous trouverez ci-dessous.

A noter l’organisation en prologue de l’AG, d’une assemblée générale extraordinaire destinée à modifier les statuts de la FNAPRT afin d’ouvrir son périmètre d’intervention aux résidences gérées.

L’ordre du jour

• 9h30 : ouverture de la salle et pointage des associations
  • 10h : Assemblée générale extraordinaire de la FNAPRT
  • 10h 15 : Ouverture de l’AG 2017 de la FNAPRT
  • Rapport moral de la présidente, Thien-An Hoang
  • 10 h 30 : Bilan financier présenté par le trésorier, Jean-Pierre Collet
  • Associations adhérentes, cotisation 2017 (Jean-Pierre Collet)
  • 10 h 45 : UNPI, et FNAPRT : comment ça fonctionne ? (Jean-Pierre Collet et Auguste Lafond, président de l’UNPI 13
  • 11 h 45 : Promouvoir coute que coute la PJ d’Axa (JC Virfeu et JB Crocombette)
  • 12h 45 : Déjeuner au self du centre Jean-Monnet
  • 14 h : La FNAPRT, partenaire incontournable du ministère (Thien An Hoang)
  • 14 h 20: Questions aux avocats (Maitre Gobert et ses avocats associés)
  • 15 h 45 : Cooptation au Conseil d’administration de la FNAPRT
  • 16 h : Questions diverses
  • 16 h 30 : Fin des travaux.