Les propositions de la FNAPRT après les réunions au ministère.

La FNAPRT est en discussion permanente avec les pouvoirs publics. L’objectif est de rééquilibrer les relations entre propriétaires et gestionnaires afin d’éviter les abus et dérives que nous dénonçons. Une série de réunions centrée sur la problématique des Résidences de tourisme a été initiée il y a un an. La FNAPRT y participe et est reconnue, non seulement en tant que représentant des propriétaires, mais également en tant que force de propositions.

A ces réunions, sont représentés: les divers ministères et services publics (DGCCRF, ministère des finances, responsables des baux commerciaux, direction du tourisme, Atout France, maires de France…), le SNRT (syndicat national des résidences de Tourisme, représentant les gestionnaires majeurs des RT), la fédération du bâtiment (promoteurs immobiliers).

Les sujets abordés: information préalable à donner à l’acquéreur, baux commerciaux, mise en place d’un dispositif remplaçant le CENSI BOUVARD neuf, la copropriété dans les résidences gérées, etc.

Certains sujets ne sont pas limités aux Résidences de tourisme

Ces sujets sont complexes, font entrer en jeu des intérêts importants et parfois divergents. Néanmoins, même si cela peut paraitre lent, les dossiers progressent, un exemple important ayant été le vote de la loi imposant que les lots de service (accueil) fassent désormais partie des parties communes.

Cet exemple de résultat est le produit d’un investissement important de la part des membres actifs de la FNAPRT et de son conseil.

Il faut retenir la montée de la reconnaissance de la FNAPRT par tous les partenaires (pouvoirs publics, SNRT même si ce dernier a souvent tendance à minimiser notre représentation.)

Après la dernière réunion qui s’est déroulée le 21 juillet, (voir compte rendu ci-dessous), la FNAPRT a été invité à donner son avis sur les différents sujets évoqués. (Consultez également,ci-dessous, le Carnet d’information au propriétaire en RT, document élaboré avec le concours et les réponses de la FNAPRT).

Compte-rendu de la dernière réunion du 21 juillet 2016

Le Carnet d’information au propriétaire en RT, document élaboré avec le concours et les réponses de la FNAPRT.