L’éditorial de la présidente

TAHBienvenue sur le site de notre fédération nationale des associations de propriétaires de résidences de tourisme et résidences gérées (FNAPRT). Cette fédération, créée le 12 janvier 2013 s’adresse, comme son nom l’indique, à toutes les associations de copropriétaires en résidences gérées (résidences de tourisme, résidences étudiantes, résidences hotelières, résidences séniors…). Elle a pour objectif de les rassembler, de répondre à leurs questions ou problèmes, de les soutenir dans leurs difficultés. Nous avons conscience que nous devons tous nous mobiliser face aux nombreuses dérives, abus et aux difficultés parfois dramatiques couramment rencontrées dans ce milieu.

Nos actions sont de deux natures : D’une part une action auprès des pouvoirs publics et des médias afin que la législation soit mieux adaptée et pour faire connaître à tous, les pièges de ces investissements. D’autre part, des services directs à nos adhérents : échanges, conseils, protection.

Les compte-rendus de nos assemblées successives montrent la croissance de notre fédération qui compte plus de 100 associations adhérentes représentant plus de 10 000 copropriétaires : c’est un témoin triste des difficultés qui persistent mais également un signe de la nécessité de poursuivre notre action.

Notre parcours montre également notre sérieux et le travail accompli auprès des pouvoirs publics : notre fédération est désormais reconnue comme un interlocuteur par les pouvoirs publics et la profession du tourisme. Les premiers textes dans lesquels notre fédération est intervenue ont été publiés en 2014, d’autres travaux sont en cours et des réunions régulières sont désormais organisées.

Enfin, l’année 2014 a vu l’émergence de deux services majeurs au service de nos adhérents : le rapprochement avec l’UNPI13 (Union Nationale des Propriétaires Immobilier) désormais capable de délivrer des conseils individualisés aux associations, et la mise en place de la Protection Juridique qui permet aux copropriétaires de disposer d’une protection juridique adaptée à nos problématiques.

Ce site doit devenir le vôtre. Nous comptons sur vous pour qu’il devienne rapidement la plate-forme d’échanges interactive indispensable à notre bon fonctionnement. Un nouvel outil beaucoup plus performant s’offre à nous. Profitons-en tous ensemble.

Thien-An HOANG
Présidente de la FNAPRT