Réunion Atout France

Didier Mehl et Thien An Hoang ont été reçus le mercredi 20 mai dans les locaux d’Atout France par M. Delom ainsi que par M. Lemière, personne responsable du classement. Atout France est depuis 2009 l’agence de développement touristique de notre pays, en charge notamment du classement des hôtels et donc de nos résidences selon des critères qu’elle a définis.

Le texte dont nous avons discuté et qui est consultable dans la partie privative de notre site a servi de fil conducteur à une réunion riche et constructive.

Nous avons rajouté dans nos propositions l’idée d’une «   validation ou recommandation d’Atout France préalable à toute construction de RT neuve   ». Une telle recommandation aurait pour but de déterminer la viabilité du projet autant d’un point de vue touristique qu’économique. En clair, Atout France devrait se prononcer sur le besoin en hébergement, ainsi que sur l’adéquation du loyer promis avec la réalité économique du projet.

Atout France n’est pas opposé à ce principe. De telles compétences relèvent de son domaine. En revanche, pour qu’une telle démarche se mette en place, Atout France doit en recevoir le mandat de la part des pouvoirs publics (ministère du tourisme).

Concernant l’autogestion, nos interlocuteurs ont été très intéressés par l’expérience vignecoise. En l’occurrence, elle apporte des solutions au risque de lit froid et de dégradation des biens. Ils ont bien compris que ce type d’exploitation était fragile   et risquait de s’arrêter dès lors que l’avantage fiscal Demessine ou Censi-Bouvard serait acquis. Ils ont bien compris que la FNAPRT est demandeuse d’aide permettant d’inciter les propriétaires à louer leurs biens.

Concernant la perte des caractéristiques présentées lors de la visite de classement, Atout France explique partager ce point de vue. Un amendement de texte légal est déjà en cours.

Atout France va réfléchir à notre entretien et nous recontactera. Compte-rendu complet de la réunion dans l’Espace Adhérents.